voyage aux Comores





Mars 2018



Etant une amoureuse des voyages, j’ai visité tant d'endroits dans le monde, mais jamais un pays ne m'avait autant captivé que l’archipel des Comores…





En Mars 2018, j’ai eu la chance d’être invitée aux Comores pour y passer quelques jours avec mon fils Franco et mon amie Marie-Flore. Le but de ce voyage était d’aller à la rencontre de la population et de découvrir les diverses richesses culturelles et les traditions comoriennes.


Là-bas, les paysages sont majestueux, la faune et la flore sauvage nous permettent de voir des animaux marins et des arbres endémiques où les dernières espèces ont trouvé un paradis sur terre, rempli de fruits frais et de territoires encore inexplorés, de quoi vivre une vie paisible.


Les fonds marins ne sont pas non plus oubliés, la barrière de corail n’est pas intacte mais elle est caractérisée comme l’une des plus préservée du monde avec son parc marin rempli de magnifiques poissons et de tortues géantes protégées par l’UNESCO, de quoi ravir les amateurs de plongée touristique et les pêcheurs locaux.





A notre arrivée en Grande Comore, j’ai était couverte de colliers de fleurs de jasmins par les femmes de l’île, elles m’ont même fait des danses traditionnelles. L’émotion était forte, je vous remercie encore énormément pour cet accueil si chaleureux et cette volonté; (car oui à mon arrivée, il y avait une forte pluie qui n’a pas empêché le spectacle). Au programme de mon séjour, il y avait différentes visites dont une que nous avons adoré, le Lac Dziani encerclé par les arbres. Quand on le voit de haut c’est magnifique, on dirait un petit bol d’eau tout près de l'océan. Nous avons pu apercevoir des makis (les petits lémuriens locaux) et admirer de sublimes paysages.





Je souhaite tout particulièrement vous parler d’une des îles de l’archipel : MOHÉLI, L’île aux parfums porte bien son nom : les couleurs du paysage, la senteur des fleurs naturelles, le goût authentique des fruits rendent cet endroit unique.


L'association Culturelle de Développement à Mohéli (ACDM), m’a accueillie de manière royale et m’a attribué le titre de présidente d'honneur de l’association. C'est une île qui souhaite préserver et transmettre sa culture aux générations suivantes. Ici, on ne voit les étoiles comme nulle part ailleurs et les étoiles filantes font du ciel un rêve éveillé. Beaucoup plus rare, nous avons eu la chance de voir la fameuse roussette de Livingston, une espèce de chauve souris unique au monde qui peut atteindre une envergure de 1m50 voir 2m (ailes ouvertes): INCROYABLE !!


Nous avons eu tellement d’émotions pendant ce séjour qui restera l’un des plus beaux dans mon cœur. Je n’oublierai jamais ce voyage et espère fonder de grande choses sur ce territoire qui mériterait d’avoir sa place dans les guides touristiques pour tous les aventuriers et explorateurs du monde. Les Comores ont un potentiel énorme encore inexploité, le tourisme doit y être développé tout comme ses voisines: les Seychelles, l’île de la Réunion et l'île Maurice (à seulement 1h30 en avion).


L’écotourisme, le développement d’énergies renouvelables ainsi que le traitement des déchets aideraient énormément cet archipel africain qui ne demande qu'à évoluer. Merci mille fois pour l'accueil des familles et des habitants des îles Comores, ce fut un moment magique et nous nous reverrons très bientôt… Marahaba mendji (Merci beaucoup en comorien).